Vey & Associés

Avocat Associé

 

Antoine Vey a étudié le droit privé à l’université Paris 2 (Master 2 DPG), ainsi que le droit public à l’institut d’études politiques de Paris (Master Affaires publiques). Il a vécu plusieurs années au Royaume-Uni où il est titulaire d’un Master of Arts (Law) de l’université de Cambridge.

 

Il a reçu plusieurs prix universitaires et continue à enseigner et à publier régulièrement à la fois dans la presse juridique et grand public.

 

Il a prêté serment au barreau de Paris et a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet Metzner & Associés, cabinet spécialisé dans le droit pénal des affaires.

 

A la suite de son élection au concours de la Conférence, il a rejoint le cabinet Spinosi & Sureau, lui permettant de se perfectionner en matière pénale, en particulier dans le cadre de dossiers de premier plan devant la Cour de cassation.

 

En 2013, à la demande d’Eric Dupond-Moretti, il a créé un cabinet axé sur le développement vers le droit pénal des affaires et le droit pénal international. Au sein de ce cabinet, qui deviendra Dupond-Moretti & Vey, Antoine Vey intervient dans de nombreux dossiers de défense pénale, à la fois devant les Cours d’assises, mais aussi devant les juridictions de droit commun, françaises et étrangères. Il est intervenu dans de nombreux pays francophones, ainsi qu’au Royaume-Uni. Il a prêté serment au barreau de Genève en 2020.

 

Outre des dossiers médiatiques, qui lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise de la communication judiciaire, Antoine Vey participe régulièrement à des équipes de défense internationales, notamment celle du journaliste Julian Assange. Il est inscrit sur les listes de la Cour pénale internationale.

 

Parallèlement, Antoine Vey a développé une pratique reconnue en droit pénal des affaires. Il est régulièrement mandaté par de grandes entreprises et leurs dirigeants, mais aussi par des Etats étrangers et par des institutions, galeries, clubs sportifs, etc.

 

En 2020, le départ d’Eric Dupond-Moretti qui acceptera de devenir Ministre de la Justice conduit Antoine Vey a restructurer le cabinet.

 

Désormais, Vey & Associés regroupe une quinzaine d’avocats spécialisés dans la défense pénale, le droit de la presse, la gestion de contentieux complexes et la défense des libertés fondamentales.

 

Le cabinet est présent à Paris, à Genève, à Londres, ainsi qu’à Nice et dispose de solides attaches sur le continent africain.

 

Notre but est, dans tous les contentieux dans lesquels nous sommes mandatés, d’assurer une défense d’excellence, à la fois sur le plan éthique, humain et technique.