Depuis la diffusion de la série documentaire « Y at-il un dealer dans l’avion » sur Netflix consacrée à l’affaire dite « Air Cocaïne », on me pose toujours la même question : Est-ce que je crois que les deux pilotes que j’ai défendus – et qui ont été acquittés en appel – sont vraiment innocents ?
D’abord, dans ce cas précis, je réponds oui, sans l’ombre d’une hésitation. J’ai passé des jours et des jours, avec mon équipe, à décortiquer cette procédure et ces deux hommes sont devenus des amis : je n’ai en effet aucun doute sur leur innocence.
Mais la question est plus intéressante que la réponse à vrai dire : elle interroge le rapport que l’avocat entretient avec la vérité, celui qui existe entre la défense et l’innocence…
C’est une interrogation classique mais à laquelle il semble qu’il faut toujours repondre, encore et encore.
Faut-il être convaincu de l’innocence de son client pour bien le défendre ? Peut-on défendre quelqu’un que l’on sait coupable ?
Le cœur de notre métier, c’est justement de ne pas juger.
Défendre, c’est accueillir la vérité de l’être tel qu’il est. Parfois ce cheminement conduit à la lumière et on défend un innoncent, parfois ce parcours nous entraîne dans l’ombre et on défend un coupable.
Mais dans les deux cas, la route est la même, il faut que les accusés puissent être bien défendus pour la vérité soit faite.
Sans défense, il n’y a pas de justice, car on refuse tout simplement d’écouter une part de la vérité.
Dans cette affaire, le parcours que nous avons suivi avec ces deux hommes nous a permis d’éclairer la cour d’appel et d’obtenir leur acquittement.
Ce qu’on peut regretter c’est que certains aient gâché leur vie en ne faisant jamais prévaloir le doute, et en les regardant toujours comme des coupables, mais jamais comme des innocents.
D’ailleurs, j’observe que dans ce documentaire, la magistrate qui s’exprime et tente, très inefficacement à mon sens, de s’auto-justifier dans ses démarches, évoque l’existence de « charges ». Elles auraient justifiées qu’on les interroge et qu’ils puissent répondre, mais pas qu’on les traite des le début comme des criminels et qu’on les place en détention… À partir de là, il n’y avait plus d’équilibre et la présentation même de leur version était biaisée.
Il a fallu plusieurs années pour arriver à reprendre une part de vérité, et même après cet acquittement, on a le sentiment que jamais l’équilibre ne sera retablit…
Alors oui, je crois à l’innoncence de ces deux pilotes, et oui je suis fier de les avoir défendus. Le reste appartient aux juges.
Lien direct vers la série documentaire sur Netflix
• Y a-t-il un dealer dans l’avion ? (série documentaire sur l’affaire Air Cocaïne)
👉 https://lnkd.in/ez55V-6i